Sunday 3 May 2015

Mon top 12 des hommes qui m'ont influencée

Donc si je laisse les femmes de côté, qui sont les hommes qui m'ont le plus influencée ?


Numéro 1 : mon père
Mon premier amour, je l'avoue.
J'étais jalouse quand il apportait des fleurs à ma mère.
Mon père est un Gémeaux - un grand romantique, doux, un touche-à-tout, créatif, un éternel adolescent, au sens de l'humour et au rire contagieux.
Cool, en plus (il vient de s'acheter un Dodge Charger noir)
Je t'aime Papa !

 Numéro 2 : John Bon Jovi
 ma première flamme, à 11 ans 
Living on a Prayer, Bad Medicine, you name it !
Le premier gars que j'ai affiché via un gros poster dans ma chambre.
Si ma mémoire est bonne, je voulais même le marier.
Numéro 3 :  Beethoven 
le héro romantique de mon adolescence - 15 ans à aujourd'hui

Quand j'ai entendu le 2e mouvement de la 7e symphonie, je suis tombée sous le choc.
J'ai appris à jouer du piano à cause de lui, dans l'intention de ne jouer QUE Beethoven.
J'ai lu au moins 3 biographies sur lui.
J'ai toujours un buste de lui sur ma commode, je le vois à chaque jour.

Numéro 4 : Jacques Brel
le héro romantique de mes vingt ans

Fut un temps  où je connaissais presque toutes les paroles de toutes les chansons de TOUS ses albums par coeur.
J'ai même déjà rêvé une nuit que je le frenchais passionnément.
Numéro 5 : Ingmar Bergman 

Un autre romantique, sa vision du Grand Amour tourmenté m'a peut-être trop impressionnée...

Scène tirée du film Scenes of a Marriage de Ingmar Bergman

Numéro 6 : Émile Zola
J'ai presque tout Zola dans ma bibliothèque, et je le relis.
Un engagé, de plus.


Numéro 7 : Pietro Anigoni 
Technique : impeccable, no bullshit


Numéro 8 : Alice Cooper

le look, le discours, le théâtre, les photos mais pas la musique, que je trouve plutôt quétaine.
Mais avouons qu'il l'a, l'affaire avec son côté "mauvais garçon".
Marylin Manson peut aller se rhabiller, Alice Cooper, that's the real thing !
(et maintenant il enseigne la Cathéchèse pour ne pas aller en enfer!!) !

Céline B. La Terreur

Portrait d'Alice Cooper

Huile sur bois
2008


Numéro 9 : Lénine
parce que même si ça ne fonctionne manifestement pas dans la réalité physique, 
le communisme de Lénine me semble être la façon de fonctionner idéale pour l'humanité.


Numéro 10 : Jacques Prévert
à cause de Cet amour, oui, oui, et c'est très assumé, croyez-moi


Numéro 11 : Jésus
 incontournable
il y a même des t-shirt de lui en vente chez Urban Outfitters, pour ceux que ça intéresse. 



Numéro 12 : Alfred Jarry

Parce que tout ça c'est bien beau mais il faut toujours éviter de trop se prendre au sérieux.

Alfred Jarry, dont les écrits ont légué LA Science de la 'Pataphysique à l'Humanité.
Je souligne que j'ai l'honneur de figurer parmi les rares élus de
l'Académie québécoise de 'Pataphysique,
(Académie fondée par une femme, la merveilleuse écrivaine Line McMurray)
aux côtés de Yvon Cozic (un autre homme et artiste extraordinaire).

Il y en  a probablement beaucoup plus, que j'oublie pour l'instant.

J'ajouterais que le livre Impostures intellectuelles d'Alan Sokal et Jean Bricmont a également eu beaucoup d'impact sur moi.

Morale de cet exercice :
j'aime les romantiques intenses et passionnés.
Je pense que ça ne surprend personne.
Ce qui explique en partie mes tendances sadomasochiste et mes déceptions répétées à chaque fois que la réalité ne correspond pas à la vision idéaliste de l'existence que j'entretiens dans ma tête.
Ceci dit, on me pardonnera de conclure sur cette citation d'Anaïs Nin : 

"Comme il est mal pour une femme
d'attendre d'un homme qu'il crée le monde qu'elle souhaite
plutôt que de le créer elle-même."
-Anaïs Nin, Journal



No comments:

Post a Comment