Tuesday 3 June 2014

Lettre à Mathilde

En octobre dernier, j'ai eu l'honneur de produire une performance durant la soirée d'ouverture d'un bel événement d'art contemporain, soit, la Foire d'art contemporain de Saint-Lambert.

M. Jacques Sénéchal, ami et collectionneur émérite d'art Québécois, membre du comité organisateur de la Foire d'art contemporain de Saint-Lambert, m'avait invitée pour l'occasion.


Il y a deux semaines, j'ai eu le plaisir de recevoir une lettre touchante écrite par une jeune femme qui vient tout juste d'avoir 11 ans.  C'est une élève dans une école primaire de Saint-Lambert ; elle avait vu les restes de ma performance, qu'on avait laissés sur place après mon passage.  Suite à une entente entre M. Sénéchal et une enseignante, chaque élève de la classe de Mathilde avait pour consigne d'écrire ses impressions à un artiste ayant participé à la Foire d'art contemporain de Saint-Lambert. J'ai été honorée d'avoir été choisie par Mathilde.


Voici la réponse que je lui ai envoyée : 



Chère Mathilde,


C’est avec plaisir que je répond à ta lettre.  J’ai été très touchée par ta belle écriture et par le fait que tu as choisi mon oeuvre.


Je ne sais pas si on t’a expliqué que ce que tu as vu, c’était l’oeuvre, sans moi dedans.  Une performance, c’est une oeuvre d’art que l’artiste produit par sa présence (dans ton cas ce fut par mon absence) dans le lieu d’exposition.  C’est à dire que le soir du vernissage de la foire, j’étais habillée d’une longue robe rouge à traîne, assise sur le beau fauteuil dont tu parles dans ta lettre, et je portais un ravissant bouquet de roses rouges, que j’ai ensuite offertes, une par une, aux femmes qui m’ont parlé durant la soirée.  J’avais décidé d’être une Reine, ce soir-là.


La couleur rouge - le magenta qui tirait sur le rouge vin du fauteuil, c’est la couleur de l’amour, et de l’amitié. C’est une couleur qui vibre, une couleur remplie de vitalité :  c’est pour moi la couleur de la vie. Le pourpre, un rouge foncé, est la couleur des Rois.  C’est une couleur de noblesse, que j’ai décidé de m’approprier.


Je travaille sur les femmes, sur la Femme.  Je suis féministe.  Cela veut dire, pour moi, que mon travail est un hommage aux femmes, à leur pouvoir, à leur beauté (autant intérieure qu’extérieure).  Je suis solidaire des mauvais traitements infligés aux femmes du monde actuellement.  Les femmes de plusieurs pays, en Asie, en Afrique et dans certains pays arabes, entre autres, subissent des mauvais traitements et des injustices qui mérite notre attention et notre soutien.  Dans mon travail, je mets de l’avant des femmes au grand pouvoir, au pouvoir de changement, des femmes puissantes : à la foire, j’étais une Reine.


Le fauteuil et le feuillage, c’était les restes de la performance.  Ce que tu as vu, c’est la Reine absente, qui avait quitté son trône afin de donner ses fleurs à ses sujets.  


Dans ta lettre, tu dis que cette oeuvre te parle de l’ancien temps, de l’amour, et du chagrin.   J’ai trouvé cette phrase très touchante. Il y aura toujours du chagrin dans nos vies.  Cela fait partie de l’aventure.  Mais voilà que nous avons reçu un secret  infaillible pour chasser le chagrin, et tu le connais : c’est l’amour.  Je te suggère un autre outil infaillible : l’humour.  Rire et aimer à chaque jour te garantissent une belle et bonne vie.


Tu as de la chance d’être née dans un pays les femmes sont libres.  Libres de travailler et de s’épanouir dans le respect de leurs intérêts.  Profite de cette liberté avec sagesse, intelligence et passion. Chère Mathilde, que la vie te comble et t’apporte une pluie de bénédictions, et puisse-tu, toi aussi, prendre soin des femmes de ta vie avec l’amour et le respect qu’elles méritent.


Chaleureusement,

Céline B. La Terreur


No comments:

Post a Comment