Monday 1 June 2015

ORPHELINS DE DUPLESSIS : IMPORTANT - À LIRE

Ayant reçu à 23h hier une alerte du CODVA, le Comité des Orphelins de Duplessis Victimes d'Abus, je fais circuler ci-bas l'information.

J'en profite pour redire que depuis 2012, je soutiens avec conviction les efforts et revendications des Orphelines et Orphelins de Duplessis dans leur combat pour la Justice et la Reconnaissance.

Je réitère que :

  • Les dirigeants de l'Église catholique, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral doivent formuler des excuses publiques dignes de ce nom à toutes les victimes de cette tragédie scandaleuse qu'est l'histoire des Orphelins et Orphelines de Duplessis
  • L'Église catholique, prônant soi-disant des valeurs de partage, de don de soi et d'amour du prochain, a l'obligation de verser une compensation financière substantielle d'au moins 1 million de dollars par victime, comme réparation aux tortures, humiliations et abus de toutes sortes qui ont été infligés sur cette population vulnérable constituée d'enfants et d'adolescents, et ce, sous la supervision et avec la complicité des nombreux membres du clergé faisant figure d'autorité à l'époque
  • L'histoire des Orphelins et Orphelines de Duplessis doit être inscrite dans les manuels scolaires et enseignée à l'école, afin que cet épisode honteux de notre histoire ne sombre dans l'oubli et évite ainsi de se reproduire 
  • Le drame des Orphelines et Orphelins de Duplessis doit être figé et inscrit de façon permanente dans notre histoire par le biais d'oeuvres d'art intégrées dans les espaces verts les plus prestigieux des grandes villes où ces atrocités ont eu lieu, laissant ainsi, à la vue de tous, et aux générations futures un témoignage important de la Grande Noirceur
  • Toute autre action, tout autre geste de réparation réclâmé par le CODVA et les Orphelines et Orphelins de Duplessis doivent être considérés avec sérieux et encouragés par tous les moyens
Aux Orphelins et Orphelines de Duplessis, vous avez mon appui sincère et total, et j'invite tous ceux qui me lisent à faire de même.




Communiqué pour diffusion immédiate 
Alerte info du CODVA
1er juin 2015


Les Orphelins et Orphelines de Duplessis voient des progrès dans les longs combats que mènent bien des victimes de crimes.


Le CODVA se réjouit du succès de la Commission vérité et réconciliation qui étudiait les souffrances infligées dans les pensionnats autochtones.  

Mais, au Québec, les choses n'avancent pas, au contraire. Les nouveaux développements dans le dossier des demandes d'accès à l'information sont tristes, presque épouvantables ! 

Le Procureur Général du Québec demande une troisième autorisation d'appel pour interdire notre accès légitime aux documents gouvernementaux sur  les Orphelins et Orphelines de Duplessis.

Le 9 juin 2015, vaillamment, seul, le CODVA se  rendra en audience pour faire un bout de chemin vers la VÉRITÉ.

La route semble bien longue et semée d'embûches. Convaincu d'être dans son bon droit, combattant pour Convaincu d'être dans son bon droit, combattant pour les plus grands bien chevillés au corps.

L'espoir comme la plus grande force des hommes justes. 

COMITE DES ORPHELINS DE DUPLESSIS VICTIMES D’ABUS
1710 Rue Beaudry 
Montréal, Québec 
H2K 3C9 
514-927-8400 

Personne ressource :
Jonathan HEINRICH
heinrichjonathan@gmail.com 










No comments:

Post a Comment