Saturday 20 June 2015

Ma rencontre avec l'artiste Raôul Duguay : résumé du Convent du 6 juin 2015 de l'Académie québécoise de 'Pataphysique

Ma rencontre avec le poète, musicien et artiste Raôul Duguay: 
extraits lumineux du 
Convent du 6 juin 2015 
de l'Académie québécoise de 'Pataphysique
et 
Anniversaire Céleste de Sa Luminescence, fondatrice de l'Académie



"La Paix viendra de la Beauté"


" On a toujours vingt ans quand on aime la vie,
on a toujours vingt ans quand on aime vraiment.

...deux fois vingt ans c'est encore le printemps
pour partager en plantant la beauté..."
(deux belles citations de Raôul Duguay)


Raôul Duguay et Sa Luminescence (l'écrivaine Line McMurray)


Me voilà membre de l'Académie québécoise de 'Pataphysique depuis l'automne 2012 et souvent, lors des convents, j'entends parler des activités de 'pataphysicien de Raôul Duguay, sans jamais le voir invité à l'Académie.  J'en glisse un mot à Sa Luminescence, lumière glorieuse de cette société savante (et secrète!) et voilà : magie ! Raôul Duguay arrive en chair et en os, samedi le 6 juin dernier, afin de nous présenter son oeuvre.  Dire que j'étais ravie n'est pas suffisant... Moi, Céline B. de la Sainte Terreur, j'étais aux anges !

Petite, mon père mettait souvent l'album Le chanteur de pomme... je riais et tournais, tournais, tournais... sur cette chanson qui me faisait rire.  Je regardais longuement la pochette, où on voit cet homme aux yeux brillants nous fixer d'un regard heureux rempli de gentillesse, couché sur un tapis de pommes brillantes.


Le vinyl vintage de mon père que Raôul a bien voulu me signer


En tant que 'Pataphysicienne, j'étais curieuse d'entendre cet artiste nous parler de son oeuvre, qui s'exprime autant par la peinture et la poésie que par la musique.  Je parle ici en mon nom, mais j'oserai dire qu'à mon avis, tous les membres qui étaient présents lors de cette rencontre mystique, dans l'élégant appartement du Chevalier de Plomb, ont été fasciné par la sagesse et la beauté de cet homme passionné.

Voici mon résumé de sa présentation du 6 juin dernier.

En 2015, Duguay a 77 ans.  " L'âge de la synthèse", dit-il.  Il commence en nous expliquant comment il en est venu, suite à ses études et son cheminement personnel, à devenir poète, chanteur et artiste.  Il accorde de l'importance au fait d'être un homme public, car "tu peux faire de beaux vers mais si seulement dix personnes les comprend tu te tires dans le pied".  Malgré son succès en chanson, il a toujours refusé d'entrer dans le "star system".

Il s'est toujours intéressé à la philosophie et à la pensée politique...mais selon lui, rares sont les poètes engagés.  Il affirme que les questions les plus importantes ne sont pas posées par les philosophes, mais bien par les poètes.

Il combine à la fois les approches poétiques, scientifiques et philosophiques dans son oeuvre.  La cosmologie, la physique quantique, toute la question de l'unité de l'univers l'intéresse.   Il aborde la question de l'infini en rapport à la finitude de l'être humain..."Qu'est-ce qui est venu avant ? L'esprit, ou la matière ?"

Au fil du temps, après avoir exploré le domaine du religieux, il met de côté l'idée de Dieu, considérant que les religions ont fait couler trop de sang.  Il en a par contre retenu un principe : "Aimez-vous les uns les autres".

Il refuse de croire que la vérité puisse être statique.  Il croit plutôt à l'unité dans la diversité.  En ce sens, il a scruté la pensée taoïste et le Yi Qing, avec des concepts tels que l'Unité et la Totalité (tout est dans tout), qu'est-ce que le vide ? Pour retourner à la physique quantique et à la notion du vide quantique.

Il constate que lorsque la science ne répond plus, c'est l'instant où la poésie prend sa place.

Il dit : " Dans un mot, j'entends toujours de la musique."

Il dit encore : "Une chose à la fois - parmi des milliards - mais une chose à la fois, à la place qui lui convient.  Je ressens ainsi l'unité de toute chose".

Il préfère le concept de complémentarité à celui de l'opposition, il tente d'éviter les dogmes... Il se considère comme un éternel chercheur...et un éternel "trouveur", un étudiant, éternel...

Il habite dans un charmant village du Québec... à St-Armand.  Il aime peindre des arbres, mais aussi, il affirme peindre l'invisible.  "L'invisible et le structurant du visible, puisqu'il y a bien plus de choses qu'on ne voit pas que de choses que l'on voit".

Car selon lui, la poésie, c'est une vision.




Duguay explique son travail plastique en cours aux membres de l'Académie


"Esthétique


L'art est non seulement
le reflet de ce monde
mais aussi l'écho de son âme.
Un monde sans âme, sans coeur,
inconscient de l'importance vitale
de l'esthétique et de son environnement
est un monde sans éthique
vidé de son humanité"
- Raôul Duguay


Un ami, un confident, un homme rempli d'amour...l'artiste Yvon Cozic, 
qui m'a invité à me joindre à l'Académie en 2012


Le 6 juin...une date qui marque l'arrivée joyeuse de Sa Rayonnante Luminescence dans l'Univers,
l'écrivaine Line McMurray, fondatrice de l'Académie québécoise de 'Pataphysique


Avec Raôul Duguay et Sa Luminescence





Le poète, chanteur et artiste Raôul Duguay



Notez que si vous voulez voir cet homme extraordinaire en personne, vous en aurez la chance lors des prochaines célébrations de la Saint-Jean, puisqu'il fera le discours nationaliste lors de la clôture du défilé.  

No comments:

Post a Comment