Wednesday 11 September 2013

J'ai béni Sa Luminescence, Line McMurray

Le 8 septembre est un jour sacré pour les adeptes de la 'pataphysique, ce mouvement extravagant, comique,  - ou encore, cette école de pensée intelligente, dont la devise se résume - peut-être- à prendre très au sérieux l'art de ne rien prendre au sérieux.


Ci-dessus : ma carte de membre de l'Académie Québécoise de Pataphysique pour l'année vulgaire 2013 (il s'agit d'un morceau provenant d'un dessin original de Sa Luminescence : chaque membre détient un fragment du dessin original, coupé en une vingtaine de morceaux).  À chaque rencontre, les membres peuvent ainsi rassembler les cartes des membres présents et recréer un nouveau dessin en les disposant dans le "désordre".

En effet, le 8 septembre est l'anniversaire de l'instigateur de ce mouvement, qui trouve désormais des adeptes un peu partout à travers le monde, et j'ai nommé, le poète Français Alfred Jarry.
Alfred Jarry, né un 8 septembre

C'est donc le 8 septembre dernier (jour béni s'il en fut un, le 8 septembre 2013 se trouvant tomber sur le jour du Seigneur, le dimanche sacré) que s'est produit la rentrée miraculeuse à l'Académie, et ce fut une réussite en tous points. La nouvelle version de l'Académie Québécoise de Pataphysique célébrait son premier anniversaire et voici un résumé tout à fait personnel, incomplet et inutile des moments de grâce vécus en cette occasion.

Absinthe bénie

Pour débuter l'année en beauté, un verre d'absinthe maison (concocté savamment par un ami proche de Sa Luminescence à partir d'herbages mystérieux) a été distribué aux fidèles. Liquide autrefois interdit, surnommé l'alcool qui rend fou, aux propriétés neurotoxiques et abortives, l'absinthe est cependant demeuré un classique parmi les pataphysiciens.

Affiche critiquant la supression de l'Absinthe en Suisse

Présentation de mon Patabébé à l'Assemblée

Je me suis présentée à cette première rencontre de l'année avec mon dernier né accroché au sein, si on peut dire.  Le premier bébé à assister à une réunion de l'Académie fut mon fils, vieux de deux mois de vie terrestre, qui a dormi d'un sommeil paisible et imperturbable d'un bout à l'autre de la rencontre.  

Invités de marque

Une rentrée en force avait été organisée par Sa Luminescence et ses disciples, et nous avons eu l'honneur d'accueillir deux glorieux pataphysiciens : 

De France : le célèbre, discret et fort sympathique Marc Décimo, auteur, entre autres de  L’esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques – ou Le Brisset facile

De Washington : Mme Linda Klieger Stillman,  une sommité en ce qui concerne Alfred Jarry, qui a dévoilé ses travaux sur l'influence d'Alfred Jarry dans le travail du peintre Miro.

Pataprésents

Un illustre pataphysicien dont j'oublie l'identité (mille pardons) a fait le don de patafriandises au sucre infini - spirales noires et blanches qui ravissent les papilles en tourbillon dans l'univers gustatif.

Patabonbon

Mme Linda Stillman a offert à tous de magnifiques chocolats, qui semblent être en fait des tableaux miniatures - infiniment trop beaux pour être mangés, à l'effigie du Père Ubu.



Les chocolats offerts par Linda Stillman : Demandez à Ubu

Et j'ai également fait l'acquisition du patacd de Claude Frascadore, sur lequel on retrouve le co(s)mique Hymne Pataphysique, pour la modique patasomme de 750 000.00$ CAD (payé par carte de crédit).


Patacd de Claude Frascadore : l'Hymne Pataphysique

Et moi, Céline B. La Terreur, ai donné aux fidèles pataphysiciens des cartes saintes à l'effigie de mon alter ego lumineux, Céline B. de la Sainte Terreur.  Ces cartes, s'inspirant des cartes saintes de tradition catholique, ont toutes été bénies avec une goutte d'huile de Saint Joseph et consacrées par moi-même dans un moment de prière, en souhaitant bonheur et protection divine à toutes les âmes qui conserveront ces cartes à mon effigie (à déposer préférablement dans un tiroir à lingerie).  On peut même me formuler une prière, imprimée à l'endos de la carte, afin de solliciter mon intervention spirituelle dans une situation donnée. Je garantis des résultats aussi variables et mystérieux que si on formulait une prière à une divinité officielle.


Les cartes saintes de Céline B. de la Sainte Terreur


Bénédiction de Céline B. de la Sainte Terreur à Sa Luminescence Line McMurray

Suite au don de mes cartes spirituelles, Sa Luminescence m'a fait l'honneur infini de s'agenouiller devant moi en me formulant le souhait d'obtenir ma bénédiction, ce que j'ai exécuté avec grâce et simplicité, dans le silence et les sourires.

Divine pitance

Sa Luminescence avait préparé une exquise gaspacho avec ses légumes de jardin qui furent plantés, arrosés et soignés de ses mains lumineuses durant l'été 2013 - sainte nourriture s'il en est une.

Afin de faire goûter aux pataphysiciens de l'étranger la cuisine traditionnelle du Québec, suivait un succulent pâté chinois de porc et de cerf avec une salade verte. Au dessert : un goûteux pudding chômeur à l'érable assorti de baies sucrées du Québec ( pour tout dire, des bleuets et des fraises québécoises) apporté par Tanka Tremblay.  Le tout arrosé de vin et de bonne compagnie.



No comments:

Post a Comment