Tuesday 12 February 2013

Analyse de "La Divine Tragédie : La Tour" par Milly Alexandra dans Querelles

Déclin de la presse écrite : les blogs à l'honneur

Je viens tout juste de lire une analyse de mon exposition La Divine Tragédie : La Tour, publiée sur le blog Querelles et rédigé par Milly Alexandra.

Mon dernier solo à Montréal, L'Antichambre de la Mort, a eu lieu à articule en 2009. J'avais eu droit à deux articles imprimés avec photographies en couleur dans les journaux Hour et  Mirror. En quatre ans, j'ai constaté un amincissement étonnant de la presse écrite, qui laisse place, peu à peu, aux blogs.

Il est difficile de juger de l'influence d'un blog face aux lecteurs dans le milieu des arts visuels. Cela m'amène à réfléchir sur la lecture d'un article pour son contenu, et non pour son contenant. Puisque mon univers gravite autour des arts visuels, je ne connaissais pas le blog Querelles, jusqu'à aujourd'hui. 

Le blog Querelles se veut

"... un espace d’explorations créatives, un portfolio d’expressions, de projets et de réflexions, sous forme de chroniques humaines et personnifiées à propos de ce qui nous passionne. Montréal sera notre assise; nos passions pour la mode, l’art, la bouffe, les dialogues inspirants et la vie culturelle seront nos envolées. Querelles, c’est un récit inspiré, un souffle frais et dynamisant sur la blogosphère montréalaise."

Il couvre les arts et la culture, mais aussi, la mode, les restaurants, le cinéma, les événements et les voyages. Il ne s'agit pas d'un blog spécialisé du domaine des arts visuels, comme pourrait l'être Le Vadrouilleur Urbain, ou Punctum, par exemple.

Je dois pourtant admettre que l'article publié par Milly Alexandra sur le blog Querelles exprime clairement mes pensées, ma démarche et ma recherche au sujet de cette exposition qu'est La Tour. Écrit avec beaucoup de finesse et d'élégance, Milly Alexandra fait le tour du sujet avec justesse et a pris le temps de faire une recherche sérieuse préalable à sa rédaction.  

Importance de la revue de presse

Il est indéniable que les articles, les entrevues radiophoniques et toute autre forme de publicité sont précieuses aux artistes.  Elles constituent une trace dans l'histoire et permettent aux artiste de monter leur revue de presse, un outil essentiel dans l'évolution d'une carrière.  Ce domaine en particulier, les arts visuels, est souvent celui que l'on élimine en premier lieu lors des coupures budgétaires.  Toute forme d'intérêt public pour un artiste en arts visuels - surtout en ces temps où les domaines des sports, de la mode et du divertissement sont les chouchoux des médias - est selon moi un privilège car il démontre que notre travail sort du cadre ordinaire et se veut digne du temps qu'un critique porte à analyser et à interpréter l'oeuvre.

Je suis donc reconnaissante pour les blogueurs, journalistes et chroniqueurs qui s'intéressent aux réflexions et aux recherches que j'expose dans mon travail d'artiste.

Voici le lien pour lire l'article de Milly Alexandra sur le blog Querelles :

http://querelles.ca/?p=7819




No comments:

Post a Comment