Monday, 16 February 2015
2008 - Le Pape Benoît XVI procède à une mise à jour des péchés capitaux
VATICAN
Les péchés capitaux des temps modernes
Le Monde.fr
Courrier international
10 MARS 2008
Sept siècles et demi après que saint Thomas d'Aquin les ait énumérés dans sa Summa Theologiae("Somme théologique"), le Vatican a décidé de révéler la liste des péchés capitaux.
Aux sept que l'on connaissait – paresse, orgueil, gourmandise, luxure, avarice, colère et envie –, il faudra dorénavant en ajouter d'autres, afin d'être en accord avec les temps modernes, explique Mgr Gianfranco Girotti. Dans les colonnes de L'Osservatore romano, l'organe du Saint-Siège, le chef de la Pénitencerie apostolique explique ainsi que ces "nouveaux péchés" se caractérisent par leur incidence sur la société et le fait que ce sont les responsables politiques qui sont visés en premier.
Les "nouvelles formes de péchés sociaux" détaillées par Girotti comprennent l'accumulation d'une richesse excessive, le fait de se droguer ou de dealer, la pollution de l'environnement, les manipulations génétiques, les expériences sur les humains, le fait de provoquer des injustices sociales ou la pauvreté et, bien sûr, l'avortement et la pédophilie.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment